5 raisons d'externaliser le recrutement de nouveaux profils

Photo 5 raisons d'externaliser le recrutement de nouveaux profils

La recherche de nouveaux profils se fait ressentir lorsqu'une entreprise est en manque de personnel. Le recrutement permet sans aucun doute de pallier ce déficit. Si la plupart des entreprises procédaient elles-mêmes au recrutement, aujourd'hui, la tendance est au recrutement. Les raisons pour lesquelles il est préférable d'externaliser le recrutement sont nombreuses. Quelles sont donc celles qui poussent les entreprises à choisir cette méthode? Il y en a 5 qui valent vraiment d'être connues.

Favorise la qualité du processus

Toute entreprise a besoin de personnel. Dans ce cadre, il est nécessaire à un moment ou à un autre d'enclencher le processus du recrutement. Cela lui permettra de favoriser son capital humain. C'est principalement pour cela qu'il est conseillé de passer par la méthode de l'externalisation.

Il est incontestable qu'avec une méthode d'externalisation du recrutement, le processus sera beaucoup plus efficace et de qualité. En réalité, les prestataires mettent en place divers mécanismes de sourcing. Ces mécanismes sont couplés avec l'application de facteurs déterminants en rapport avec les performances du candidat.

Amoindris la charge financière du recrutement

Le processus de recrutement peut s'avérer long et coûteux. L'externalisation a pour principal objectif d'investir dans le recrutement sans y dépenser de fortes sommes. À ce titre, les entreprises contactent des prestataires qui se chargent du recrutement à leur place.

En réalité, l'externalisation du recrutement permet à l'entreprise de réaliser des économies substantielles sur son budget tout en s'assurant d'avoir des recrues de qualité. Ceci, en raison des différents postes disponibles. Cela se traduit par le fait, que toutes les informations sont centralisées auprès des prestataires. Ces derniers, se chargeant de toute la procédure.

Améliore la vitesse du recrutement

De façon générale, lorsqu'une entreprise recrute, le procédé peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cela dépend, en réalité, de la taille de l'entreprise et de sa place sur le marché.

L'externalisation du recrutement vient réduire considérablement ce temps. En effet, les prestataires se chargent d'établir un canevas bien défini d'étapes et de critères de sélection en accord avec les exigences techniques et pratiques du client. Cela fait que le sourcing prend beaucoup moins de temps qu'il ne devrait.

Crée une réserve de candidats

Il est d'une importance capitale que l'entreprise ne se focalise pas uniquement sur le présent. Dans ce cadre, lors du recrutement, elle doit constituer une réserve de candidats. Ceci, pour les besoins futurs, car elle ignore si les talents recrutés resteront longtemps. Pour ce faire, les prestataires adoptent une stratégie de sourcing prédictif.

Demeure flexible

Cela a trait au partenariat conclu avec le prestataire. En effet, plus le partenariat dure, plus le recrutement sera facilité et gérable. Ce qui leur permettra de gérer un volume impressionnant de profils.

Où trouver ces partenaires?

Les partenaires des RPO (Recruitment Process Outsourcing) sont présents un peu partout. En réalité, ces entreprises existent et peuvent être contactées à tout moment. Elles sont même accessibles depuis des sites internet tels que cv-star.com de Charles Passereau. Ce site prend entièrement en charge le sourcing en innovant.

En effet, cv-star.com offre une plateforme rapide et fiable aux entreprises à la recherche de candidats. Contrairement aux recruteurs externes qui excluent les entreprises du processus de recrutement, ce site leur permet de prendre part aux entretiens par visioconférence. De plus, le dernier mot est laissé au client qui choisit son candidat idéal sur la base d'une short-list.