Quels sont les techniques de recrutement innovantes ?

Photo Quels sont les techniques de recrutement innovantes ?

Le recrutement est un procédé très complexe à entreprendre qui prend beaucoup de temps aux entreprises. Ce qui ne va toujours pas à leur avantage. C'est pour cela que de nouvelles techniques de recrutement ont vu le jour. Quelles sont-elles? En voici un aperçu !

Les nouvelles techniques de sourcing

Aujourd'hui, l'influence du sourcing comme méthode de recrutement innovante a pris beaucoup d'ampleur. Cette technique de recrutement moderne prend en compte toutes les étapes qui interviennent avant l'entretien d'embauche. Auparavant, cette technique était mise en œuvre de façon archaïque.

À ce titre, pour faire du sourcing, il fallait passer les opportunités d'emploi à la radio ou dans les petites annonces. La sélection des candidats était encore une paire de manches. Il était nécessaire d'étudier les candidatures au peigne fin et de façon individuelle.

Aujourd'hui, le sourcing s'est transformé grâce à des techniques tout aussi innovantes. En effet, à la sélection des profils par exemple, certains critères de sélections sont établis. L'entreprise en question se base sur ces critères afin d'effectuer le meilleur choix.

Dans ce sens, les entreprises se basent sur les compétences du talent ou encore sur le poste disponible. Ils peuvent également se baser sur les motivations de ce dernier et sur les références. Cela permet aux entreprises d'économiser du temps lorsque le mécanisme est enclenché.

L'externalisation du recrutement

L'externalisation du recrutement fait partie des techniques les plus utilisées aujourd'hui. En réalité, elle est de loin la plus innovante de toutes. Cette dernière consiste pour une entreprise à faire appel à une autre (le prestataire).

Dans ce cadre, c'est le prestataire qui se chargera d'entreprendre toutes les étapes du sourcing. Il aura donc pour rôle de diffuser les offres d'emploi, de recueillir les candidatures et d'effectuer le tri des CV. Une fois que le tri sera achevé, le prestataire de RPO fournira les dossiers des meilleurs profils à l'entreprise. Il ne restera plus qu'à cette dernière d'organiser l'entretien d'embauche.

Il faut avouer que cette technique est particulièrement avantageuse. En réalité, elle habilite l'entreprise qui recrute de gagner du temps dans le processus. Ensuite, elle constitue le meilleur moyen pour l'entreprise de faire des bénéfices. Enfin, l'entreprise sera en mesure de procéder à du sourcing prédictif en cas d'urgence.

La création des sites de sourcing

Cette création est née d'un constat; celui que procéder au recrutement prend énormément de temps. En réalité, si on considère toutes les étapes, le recrutement peut prendre des semaines ou des mois. De plus, dans le cas où la solution d'externalisation est adoptée, le processus est toujours chronophage.

En réalité, il faut se déplacer auprès des entreprises de sourcing et établir un partenariat pour la gestion du processus. Pour pallier à ces difficultés, des sites tels que cv-star.com de Charles Passereau viennent à point nommé. Ces sites constituent souvent des CVthèques où tous les profils sont présentés.

Toutefois, ces sites sont capables de vous proposer la diffusion des annonces, la collecte des informations ou encore le tri des profils. Ceci pour vous faire économiser du temps.